Création 2017-2018

Cube³

Création en recherche de co-producteurs

Poursuivant sa recherche sur la dimension sensorielle des relations humaines, Toufik Oudrhiri Idrissi entend avec cette nouvelle création approfondir cette réflexion en plaçant le public au coeur de l’écriture chorégraphique. La vocation de Cube³ est de proposer une autre manière de percevoir le corps et le mouvement.

Cube³ est un entresort, accueillant dans un espace réduit une personne qui va vivre une expérience unique, celle d’une danse qui lui est adressée, et qu’il va recevoir par l’odorat, le toucher, l’ouïe, le goût, avant la vue.

Traditionnellement, le spectateur, devant un spectacle de danse, sollicite principalement sa vue pour appréhender un espace, des images, des mouvements, et nourrir son imaginaire. Cette approche définit d’emblée une grammaire du spectateur, un ensemble de codes qui cadre son rapport à la danse.

Avec Cube³ , il est question de mettre la vue en retrait, et de donner toute leur place aux autres sens, pour ouvrir la palette des sensations possibles dans la relation d’un individu à ce qu’on lui "montre", trouver de nouveaux chemins de perception, et créer une contrainte créatrice à l’endroit de l’œuvre artistique, elle même, de fait, déplacée dans un nouveau cadre.

En recherche de co-producteurs.

Conception chorégraphique et scénographique
Toufik OUDRHIRI IDRISSI
Interprétation
Toufik OUDRHIRI IDRISSI & une interprète à déterminer
Composition musicale
Romain DUBOIS
Réalisation du cube
Thierry GRASSET

Production : Objective Association
Soutiens attendus : Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nouvelle-Aquitaine,
la Région Nouvelle Aquitaine,
le Conseil Départemental de la Charente Maritime,
la Ville de La Rochelle